La France en finale de l’Euro 2016, les Allemands tombent de haut

300x300_015_0

Le football est un sport qui se joue à 11 et à la fin, ce n’est plus forcément l’Allemagne qui gagne. Les Bleus ont fait mentir le vieil adage. En phase finale d’une compétition majeure, ce n’était plus arrivé depuis 1958 ! Cela crée forcément des heureux, mais en Allemagne, chez les champions du monde en titre, la déception est grande.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Ils y croyaient dur comme fer. La Mannschaft allait gagner, les champions du monde devaient l’emporter. Le réveil aura donc été dur. Sur les fanzones, certains sont partis désabusés avant la fin du match. Ceux qui sont restés jusqu’au bout, atterrés, le regard à terre, étaient groggy. Certains pleuraient, d’autres se consolaient mutuellement.

« Adieu le rêve de titre », résumait dès jeudi soir, à chaud, le quotidien populaire Bild Zeitung. Sur sa Une, ce vendredi matin, un jeu de mots, comme souvent : « Weini », « en pleurs », avec une photo de Bastian Schweinsteiger alias « Schweini », responsable du penalty transformé par la France.

« Vous êtes toujours champions du monde »

Un autre journal populaire se demande si après le Brexit, un éventuel « Löwxit », autrement dit un retrait du sélectionneur allemand Joachim Löw, est à l’ordre du jour.
De nombreuses réactions sur les réseaux sociaux aussi. Le ministère des Affaires étrangères, comme d’autres, rend par exemple hommage à la Mannschaft.

« Vous êtes toujours champions du monde », rappelle Frank-Walter Steinmeier, alors que le porte-parole d’Angela Merkel, restée à Berlin jeudi soir, félicite la France. Mais sur un plan moins sportif, un journaliste politique commente, conscient des critiques contre une RFA jugée trop dominante : « Pour l’Europe, c’est mieux que l’Allemagne ne remporte pas l’Euro. »

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s